Réparations

Je répare les sayas et les tsukas. Je peux aussi refaire complètement une monture, avec fourniture de tsuba, menukis et fuchi-kashira anciens. Prix sur demande.

Ci-dessous, réparation d’un fourreau qui avait été complètement coupé lors de la pratique. La partie supérieure est renforcée de corne noire à l’intérieur, et de liens de bambou à l’extérieur. Le koiguchi et le kurigata ont été remplacés par des pièces façonnées dans de la corne noire de buffle d’eau. Cette réparation garantit la solidité du fourreau. Mais cela n’empêche pas qu’il faille dégainer et rengainer précautionneusement! Je ne fais ce travail que sur les fourreaux de sabres d’exercice, lames vives ou iaïto.

Le prix des réparations sur les montures dépend du travail à accomplir.

Exemples:

  • tressage de la tsuka pour un katana, y compris le lacet en soie :    CHF 300.- / 290€
  • réparation du saya, y compris un nouveau laquage, selon photo :  CHF 380.-  /  370€

Souvent, les fourreaux anciens sont fendus, ou alors la laque est abîmée, cassée. Presque toujours les deux à la fois. Dans le cas d’un sabre destiné à la pratique du iaïdo, il faudra refaire un nouveau saya, et conserver l’ancien dans son état.

Le bois des tsukas anciennes est très souvent mangé par les vers. Je peux refaire la partie en bois en conservant l’ancienne peau de raie, same. Fuchi-kashira et menukis sont conservés.