Monture de sabre
Comment faire une nouvelle monture pour votre katanaJe décris ici ma manière de faire une nouvelle monture, jusqu’au moment de laquer le fourreau et de tresser la poignée.
Lorsque l’on est sûr que les deux parties sont parfaitement adaptées, on les colle ensemble.
La forme de la tsuka dépend de la taille du fuchi et du kashira. La longueur est déterminée par la grandeur des mains de l’utilisateur, mais est d’environ 25 à 28 cm. Les tsukas d’origine sont souvent plus courtes.
Puis on prépare la place pour la peau de raie, same, que l’on va coller légèrement. La tsuka est prête pour le tressage.
Pour la finition, il est fortement déconseillé d’utiliser du papier de verre, qui pourrait laisser des grains dans le bois, et par la suite, endommager la lame.
Je prépare des cales à poncer sur lesquelles je colle de la prêle séchée, excellent abrasif naturel, qui ne laisse pas de déchets.
A l’extrémité du fourreau, on laisse une petite poche qui recueillera les copeaux que l’on fait en rengainant mal. Cela évite que des bouchons de copeaux ne se forment à l’intérieur du fourreau.
Durant ces opérations, on teste souvent la bonne connexion entre le bois et la lame, c’est pourquoi elle est protégée par une couche d’huile non grasse.
Les deux parties sont maintenant creusées, ont été provisoirement assemblées afin d’être sûr qu’elles vont parfaitement ensemble, que la lame glisse à l’intérieur librement, sans qu’il n‘y ait aucune pression.
Afin de renforcer l’intérieur du saya là où il est le plus fréquemment coupé, j’insère des languettes de corne noire, sur environ 15 cm. Ces morceaux proviennent des chutes lorsque je prépare le koiguchi.
Une fois la forme terminée, je prépare un renfort en bois de placage qui va recouvrir la jonction des deux parties du saya. Ainsi, le collage sera plus solide, le fourreau ne cassera pas. A cet effet, je prépare une surface bien plate, sur le dos et le ventre du fourreau.
Le bois de plaquage est découpé, environ 10 mm. de largeur. Puis il est collé tout le long du fourreau. La hauteur du fourreau est de 38 à 40 mm., selon l’épaisseur de la lame.
Puis on dessine la forme en s’aidant du fuchi ou d’un seppa. Il s’agit alors de finir la forme extérieure du saya.
Si l’on dispose d’outils très tranchants, on gardera quelques copeaux, qui nous permettront par la suite de réparer l’embouchure, lorsqu’elle sera usée.